jeudi 6 octobre 2011

Boite à meuh pour Scrum Master

Parlons un peu de mon métier !
Je suis, entre autre, scrum master et un des problèmes rencontrés, c'est la gestion du temps dans les mêlées.
Ces mêlées sont la pour communiquer et çà marche bien même des fois un peu trop, la nature humaine étant ce qu'elle est, les discussions entre 2 passionnés s'éternise, ou un des participants s'enfonce dans les détails et prends plus de temps que prévu.
C'est pourquoi qu'en tant que Scrum Master, je veux pouvoir gérer ces timing et rappeler à l'ordre afin que la mêlée soit efficace et courte !

De plus la mêlée se passe debout donc pas de PC à portée de main, le smartphone est dans ce cas vraiment utile.
C'est en cherchant un chronomètre multi-lignes (une pour chaque participant) que je suis tombé sur l'application qui ne convient parfaitement: Dailycrum.
Écran principal DailyScrum
A chaque participant, on appuie sur Start (qui se transforme en stop).
Le temps prévu (2mn chez nous mais configurable) commence à s'écouler. Le temps restant s'affiche en grand pour que tous le monde le voit.
Au changement de personne, on clique sur stop et on recommence.
Si quelqu'un arrive au bout de son temps, la boite à meuh intervient et un meuh retentit. Effet garanti, on évite de laisser filer son temps ! C'est rigolo donc çà passe mieux qu'un rappel à l'ordre de ma part (même si je préviens toujours avant la mêlée).
Et si la conversation dérive, un petit coup de boite à meuh au milieu de la dicsussion. Ca indique clairement que la mini-réunion doit se tenir plus tard.
Au passage, on peut changer le son pour des poulets, moutons ou autres animaux de la basse-cours.
On peut aussi configurer l'application pour activer la boite à meuh quand... on retourne le téléphone, comme une vrai boite. La classe ! Personnelement, j'ai désactivé cette option, car un peu trop sensible pour moi.
A la fin de la mêlée, le temps total s'affiche. On voit si dans l'ensemble, on déborde ou pas.
J'aurais aimé un compteur de temps un chouia plus gros sur mon portable. Et aussi, n'avoir qu'à appuyer qu'une fois pour passer au suivant. En fait, actuellement, cela revient à faire un double click donc c'est tout à fait acceptable.

Un must-have en tant que Scrum Master !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire