mardi 15 novembre 2011

Lire son journal

Comme dit dans un précédent post, j'aime bien avoir sur moi ma lecture pour lire dès qu'un moment se présente.
Encore faut-il une bonne application de lecture.
En tant que lecteur, je veux:
  • pouvoir visualiser mes livres (essentiellement des pdfs),
  • revenir à la dernière page lue, ceci pour allez plus rapidement à l'endroit que j'ai quitté aussi rapidement la dernière fois.
Après avoir utilisé le gestionnaire de fichier natif + le lecteur natif de pdf, j'ai trouvé mon bonheur.

Il s'agit de EBookDroid.
Page principale de EBookDroid
Pleins de qualités:
  • ça réponds aux besoins cités plus haut,
  • c'est open-source (google code),
  • il y a un accès direct aux dernier fichiers lus, ou aux répertoires de la carte SD contenant des fichiers lisibles,
  • quand on a ouvert un document, il y a une coche indiquant qu'on a déjà lu ce livre ! Pratique quand on a pleins de revues à lire.
Une fois un fichier ouvert, on a un mode plein écran (qu'on peut paramétrer: avec ou sans titre et nombre de pages): autant garder le maximum de place pour lire un document sur des écrans somme toute réduits.
Le zoom est intéressant: zoom normal avec les doigts, sinon en tapant 2 fois sur l'écran, une molette apparaît en bas de l'écran. C'est beaucoup plus précis que les doigts qui parfois zoome trop gros ou pas assez. Cela permet d'ajuster au plus juste la taille au minimum pour maximiser néanmoins la lecture!
On peut aussi ajouter des marques-pages si une page est intéressante.
Un petit reproche, l'affichage des pages est parfois un peu plus lent que le lecteur natif (alors que EBookDroid fait appel aux fonctions natives, j'ai vérifié dans le code).
Si avec tout cela, ça ne vous suffit pas, le code est disponible .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire