mardi 15 mai 2012

A la recherche du trésor

Cela faisait un moment qu'on voulait essayer un geocaching.
Dimanche dernier, juste avant une sortie en plein air pour aller faire du cerf-volant, je me suis inscris sur geocaching.com. J'ai ensuite recherché une cache proche du lieu de destination et j'ai trouvé, pas la cache, pas encore, mais un site proche.
Me voila avec des coordonnées GPS, une idée générale du lieu, un petit indice crypté au cas où.
Maintenant, muni de ce matériel, en tant que geo-cacheur, il me fallait un GPS capable de me guider vers ces coordonnées, écrite sous la forme x° xxx.xxx.

J'avais depuis un moment téléchargé Locus Free.
J'avais prévu de m'en servir essentiellement pour suivre une carte IGN et relever mes traces lorsque je fais de la rando.
Je me suis dis que dans cette application, je devait bien pouvoir ajouter un point d’intérêt manuel.
Et en effet, on peut. Voici la recette.
Vous arrivez sur la page principale:
Écran principal
En haut à droite, dans le menu, vous avez un menu permettant d'accéder aux données (les petits disques empilés représentant un disque dur j'imagine, et une disquette). En cliquant dessus, vous obtenez:
Gestionnaire de données

Cliquez sur l’icône Point et vous obtenez la liste des points déjà saisis ou un écran presque tout blanc sinon !
Liste des points
Cliquez sur le + en bas à gauche, pour ajouter un point, puis Coordonnées.
Vous pouvez alors saisir des coordonnées, une liste déroulante vous permet de préciser le format.
Cette partie peut être effectuée à la maison.
Ensuite sur site, cliquez sur le point nouvellement créé puis sur l’icône avec 2 flèches pointant un cercle. Il vous propose la boussole:
Carte et boussole
Ensuite laissez vous guider !
Cerise sur le gâteau, j'ai trouvé ma 1ère géo-chache.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire