jeudi 11 octobre 2012

Il ne faut pas réveiller le android qui dort

Quand on va à un spectacle ou au cinéma, il est de bon ton d'éteindre son portable ou au moins de couper sa sonnerie. Sinon c'est vite un concert dans le concert auquel on assisterait.
Désactiver le son, c'est très facile: sur mon téléphone, une touche sur l'écran de verrouillage permet de le faire directement. Et généralement, au début d'un spectacle on y pense, surtout que c'est souvent rappelé.
C'est après que cela se gate, combien de fois, j'ai laissé le portable dans cet état et loupé des appels (ce qui n'est pas dramatique en fait mais bon...).
En tant que spectateur, j'aimerais que la sonnerie de mon téléphone soit réactivée de façon automatique dès que le spectacle est fini pour ne plus perdre d'appel.
Avant sur mon N95 (sous Symbian), j'avais trouvé une application permettant de programmer mon portable: MoBot. Cette application permettait de définir graphiquement, sur le téléphone lui même, des événements, filtrés par des conditions, qui si elles sont validés, déclenche des actions. Très bien fait graphiquement, pratique, très utile... mais qui n'existait pas (ou n'existe pas aujourd'hui comme MoBot) sous Android. Automate y ressemble un peu sur le fond, pas la forme. Motorola aurait sorti un outil aussi dans ce sens, Smart Action mais je ne l'ai pas testé (il faut un compte Facebook) et Google Now pourrait aussi le faire je pense...
Bref, juste pour résoudre le problème de sonnerie, j'ai trouvé beeZee.
Cette application permet:
  • de définir un profil, par exemple Au spectacle,
  • d'activer un profil pour une durée de temps déterminé, le temps du spectacle,
  • de couper la sonnerie pendant l'activation du profil.
Écran des profils
Une fois choisit le profil, vous indiquez combien de temps il dure, ainsi que le passage en mode silence:
Durée d'un profil
Pendant ce temps, l’icône de beeZee reste dans la barre de taches, ce qui permet de se rappeler que beeZee est actif, et surtout d'y accéder rapidement après le spectacle si le temps prévu n'est pas terminé.
Après ce temps, le profil est désactivé et le téléphone revient dans un mode normal.

Cerise sur le gateau: si vous recevez un SMS, vous pouvez indiquer à zeeBee d'y répondre tout seul pour prévenir votre correspondant de la raison du non rappel .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire