mardi 3 janvier 2012

Bon comptes entre amis

Noël, nouvel an, autant de bonnes raisons de se retrouver en famille ou en groupe.
Mais voila, untel achète un truc, un autre un complément, le dernier paye pour le 2ième car il n'avait pas son porte-feuille...
Bref, chacun paye des choses pour le groupe ou une partie du groupe et quand on fait les comptes, ce n'est pas évident de savoir qui doit de l'argent et encore moins à qui.
En tant que personne faisant partie d'un groupe, j'aimerais une application pour m'aider à résoudre ce casse-tête: qui paye quoi à qui !

Et non, pour une fois, je ne vais pas parler de Mémo-Comptes car même géniale , mon application ne fait pas tout.

En fait il s'agit de Tricount.
Tri car c'est à partir de trois que les comptes entre amis se compliquent... mais çà fonctionne très bien avec 11 personnes comme j'ai pu le tester ce Noël.
La 1ère chose à faire est de créer un compte, cad un libellé pour les dépenses à venir: Noël 2011, ou comme dans l'exemple City-trip.
Création d'un compte
Ensuite, vous rentrez les participants. Cela peut être des personnes ou des familles...
Tout est prêt. Le groupe peut se réunir et dépenser comme il veut. La seule contrainte: noter les dépenses dans Tricount. D'où l'intêret de l'avoir sur soi sur un mobile !
Pour saisir une dépense, c'est un tout petit plus compliqué que Memo-Comptes mais à peine. Il faut saisir en plus de la dépense, qui paye et la liste des personnes concernées par cette opération. Cela peut être un qui paye pour tout le monde, dans ce cas, toutes les cases sont cochées. Ou bien quelqu'un qui paye pour un autre tout seul. On peut dans ce cas, saisir la dépense dans Tricount et éviter de tenir une autre comptabilité. Dans ce cas, on ne coche que le débiteur. Et ça marche.
Ajouter et lister les dépenses
Enfin, lorsque c'est finit, qu'il est temps de faire les comptes et de répartir les sommes, vous passez dans l'onglet "Equilibre".
Équilibrage des comptes

Cet écran est composé de 2 parties:
  • qui doit (ou reçoit) combien au groupe ?
  • qui doit combien à qui ?
C'est cette dernière partie qui résoud le casse-tête des comptes.
Cerise sur le gateau, vous pouvez en plus:
  • envoyer ces informations par courriel à toutes les personnes
  • publier ces mêmes informations sur le site ouèbe de Tricount. Cela permet en plus, d'indiquer quand une somme est payée par une personne, ou de partager l'information pour ceux qui n'ont pas de courriel (?)
  • de mettre des poids sur les dépenses. C'est pratique pour saisir des dépenses par famille et ensuite de le répartir au prorata de la taille de la famille !
Pour ce genre de situation, il n'y a vraiment rien à reprocher à Tricount.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire