mardi 3 avril 2012

Developpement, le meilleur des mondes

Je suis développeur et je l'assume :-)
Bien sur, quand j'ai eu mon premier smartphone (un Nokia N95), je me suis intéressé au développement d'application pour cette plate-forme.
En changeant d'écosystème, pour Android donc, j'ai continué à explorer cette voie. C'est ainsi que Memo-Comptes est né.
Mais je reste frustré par le langage utilisé, java. Je lui préfère de loin Smalltalk.
C'est pourquoi qu'en tant que développeur d'application Android, je voudrais pouvoir programmer en Smalltalk pour du développement (très) rapide et de qualité, maintenable, testé, etc...

Avec Nokia et Qt, j'avais commencé le portage d'un moteur Smalltalk, très léger. Ca commençait à fonctionner pas mal. Il manquait la partie graphique et un peu d'intégration, mais ca tournait !
Entre temps, je suis passé sur l'Atrix et Android. Je n'ai pas pris le temps de refaire le portage en java ou en librairie native, ce qui somme toute est réalisable.
Par contre, je suivais de loin JTalk offrant un rédécoupage des classes de base de Smalltalk en sous-ensembles légers. Tip top ce qu'il me fallait pour compléter mon moteur un jour.
Entre temps, JTalk est devenu Amber: un langage Smalltalk compilé en javascript à la volée et s’exécutant sur la base HTML 5 et toujours très modulaire.
Or le navigateur (récent) Android est compatible avec HTML 5. Du coup, Android + Navigateur + Webview (un widget de développement affichant des pages ouèbe, y compris javascript) + Amber = Environnement Samlltalk sous Android !
Je me suis donc familiarisé avec Amber puis j'ai mélangé tout les ingrédients cités plus haut et voici ma 1re application: tadaaaa :
Ma 1ère application en Smalltalk
Bon, ok, ça ne fait pas grand chose, l'application n'est même pas de moi mais tiré d'un exemple d'Amber.
Mais c'est un proof of concept comme on dit de l'autre coté de la manche, c'est à dire que c'est jouable !
Mais pour garder le suspens, je ne vous dévoilerais ce secret que dans un prochain post

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire