mardi 20 septembre 2011

Memo-Comptes: Saisir une dépense

En tant qu'acheteur, je veux saisir rapidement une dépense pour m'en rappeler plus tard.
Par exemple, je suis dans un magasin, je viens de payer.  Je veux saisir cette information. Il faut que cela soit très rapide car sinon je ne le ferais pas systématiquement et de plus on n'est pas toujours seul, les autres attendent...

Une dépense, c'est au minimum:
  • un compte,
  • une somme,
  • une date
A cela, s'ajoute éventuellement une note libre pour enregistrer toutes informations utiles pour se rappeler plus tard de quoi il s'agit.
C'est optionnel car il vaut mieux enregistrer une somme seule, sans informations complémentaires que d'obliger à saisir beaucoup et ne plus le faire à terme !

L'écran d'accueil est celui-ci:
Écran principal d'accueil
J'ai ici 2 comptes, tous les deux avec un solde nul (pas normal :-) je n'ai plus d'argents sur moi mais je dépense).
Je clique sur un des boutons + correspondant à la dépense (je peux aussi effectuer clic long sur un compte et choisir Ajouter Opération dans le menu, mais c'est beaucoup plus long) et j'arrive sur cet écran:
Écran de saisie d'une dépense
Le clavier virtuel est directement ouvert.
Je dois saisir la somme au minimum.
La date est celle du jour courant mais on peut changer en cliquant sur le bouton.
On peut saisir une note complémentaire.

Reste à valider la saisie par Ok.

On retourne à l'écran d'accueil avec le solde mis à jour (voir aussi Ajuster le solde).

Remarque: si on récupère de l'argent (DAB, don d'un collègue, généreux  donateur, argent occulte :-) ), on peut cliquer sur l'image avec la flèche rouge pour inverser le sens de l'opération. Une flèche verte indique alors un revenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire