mardi 20 septembre 2011

Memo-Comptes: vérifier/ajuster son solde

En tant que gestionnaire, je veux vérifier mon solde à tous moment et éventuellement le corriger afin de détecter les oublis et les erreurs au plus tôt.

Par exemple, je viens de dépenser une somme et je l'ai saisie (un bon point), je veux voir ce qu'il est censé me rester. Si cela concorde, je peux retourner à mes achats, sinon il y a une problème: j'ai peut être mal saisi ?
Cela peut être aussi de temps en temps, au moment d'un creux de l'emploi du temps ou au moins après le transfert dans le logiciel, je vérifie que mon solde correspond à ce que j'ai dans le portefeuille. Si les sommes ne sont pas les même, j'ai peut être oublié une opération ?

L'écran d'accueil, affiché au début mais aussi après une saisie d'une opération affiche toujours le solde du compte, à droite:
Écran d'accueil
Par exemple, ici, je devrai avoir tout dépensé. Normalement, les caisses sont vides.

En cas de différences, si c'est une erreur, je peux réfléchir un peu et retrouver le dernier achat non saisi, puis le noter. Si l'erreur résiste, je peux aussi enregistrer la différence dans une nouvelle opération avec une note ajustement ou rapprochement.
Le menu Ajuster opération permet de le faire automatiquement. La boite de dialogue permet de saisir le nouveau solde. Une opération ajustement est ajoutée à la date du jour avec la différence entre ce solde et l'ancien solde.
Dans tous les cas, mieux vaut garder le solde affiché au plus proche du solde réel pour détecter les erreurs le plus rapidement. Cela permet de se souvenir le problème plus facilement.

Si c'est une erreur de saisie, On peut l'effacer en remettant le solde comme précédemment. Il faut afficher le menu sur cette opération par un clic long et choisir Supprimer erreur.

Si on a retrouvé l'oubli devant son logiciel, inutile de le saisir sur le portable, on affiche le menu du compte par un clic long, puis Ajustement Solde:

Menu d'un compte    Ajustement du solde

La boite de dialogue permet de saisir le nouveau solde.
Les opérations ne sont pas affectées par ce changement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire